Le marché de la beauté est en pleine expansion. Produits de cosmétique, soins du visage, du corps, des cheveux et des ongles, les salons d'esthétique ont le vent en poupe. L'une des conséquences de cet engouement : un intérêt grandissant pour la formation de CAP en esthétique. Voici, dans cet article, les informations que vous devez absolument connaître avant de vous y inscrire.
CAP esthéticienne : de quoi s'agit-il ?
La
CAP esthétique est le diplôme demandé lorsqu'une personne souhaite exercer un travail dans le domaine de la beauté, notamment dans un institut spécialisé qui propose différents types des soins corporels et pour le visage. Avec cette attestation, on peut aussi travailler dans un magasin qui commercialise les produits de beauté et de parfumerie. Comme tous les CAP, celui-ci implique un cursus d'apprentissage de 2 ans et privilégie, pour être accepté dans la formation, un niveau minium de 3ème.
Une fois votre diplôme en poche, vous n'aurez aucun mal à décrocher le job de vos rêves et à commencer rapidement à exercer vos fonctions dans un institut ou chez une enseigne reconnue. La formation comprend des modules dont le but est de permettre aux adhérents de maîtriser les méthodes de soins esthétiques comme les soins du corps, l'onglerie, l'épilation, la pose de faux-cils et le maquillage. A côté des connaissances qu'on acquiert dans les techniques de beauté, on vous permet aussi d'acquérir des compétences pour gérer un institut. Vous allez alors apprendre les stratégies de vente, de marketing, les règles d'hygiène, le stockage des produits, la gestion de la relation clientèle…
Pour plus d'infos, rendez-vous sur
youschool.fr.
Les différentes formules de formation
Pour décrocher un
cap esthéticienne, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Une formation classique : Elle se déroule dans un lycée professionnel ou une école spécialement dédiée à l'apprentissage de l'esthétique.
- Une formation en alternance : Vous intégrez une entreprise d'accueil tout en effectuant votre apprentissage. Celui-ci se passe à temps partiel avec pour particularité la possibilité de recevoir une rémunération.
- Une formation continue : Cette formule s'adresse aux professionnels de la beauté qui souhaitent élargir leur champ de compétence comme les coiffeuses par exemple.
- Un VAE : Il s'agit là d'une formation qui permet d'obtenir une attestation formelle de leurs compétences après avoir appris le métier sur terrain.
- Une reconversion professionnelle : Elle concerne ceux et celles qui désirent entrer dans un nouveau secteur d'activité après une expérience professionnelle dans un domaine différent.
- Une formation à distance : Vous aurez accès à un cursus d'apprentissage à distance que ce soit par correspondance ou en ligne via une plateforme dédiée.
Le programme de la formation
Le
cap esthétique à distance comporte 2 volets : une évaluation écrite qui atteste de vos connaissances et une évaluation orale qui permet de vérifier vos atouts sociaux. Des annales de sujets d'examens vous sont alors accessibles en ligne pour tester vos acquis et découvrir vos points de faiblesse avant le passage de l'examen réel.
Il est clair que les épreuves pratiques doivent se dérouler en présentiel. Pour cela, en fonction du mode de fonctionnement propre à chaque école, on peut vous fournir les équipements requis ou vous demander de les acheter par vos moyens personnels. Pour les formations, sans alternance, les stages en entreprise ou dans les instituts de beauté sont obligatoires. Au cours de ce stage, vous allez pouvoir affiner vos compétences et prendre connaissances des exigences réelles du marché de la beauté.