Quelle formation suivre pour devenir cariste ?

cariste

Le secteur logistique est, depuis quelques années, en plein essor et offre plusieurs recrutements dans divers postes. Les emplois existent et permettent une rapide évolution professionnelle au sein de l’entreprise que ce soit en CDI ou en CDD. Parmi ces emplois offerts, il y a le métier de cariste qui intéresse de plus en plus de personnes, surtout les jeunes. Il est donc important de savoir pourquoi beaucoup de gens sont intéressés par ce métier. De plus, si le métier vous intéresse, il est nécessaire de connaitre les formations à suivre pour devenir cariste.

Le métier de cariste : caractéristiques

Le métier de cariste est un métier regroupé dans le secteur de la logistique. La principale tâche attribuée à un cariste est de se charger de la manutention de tous les produits d’un entrepôt, d’une usine ou d’un magasin. Par cela, on entend le fait de décharger, de charger certains produits, l’alimentation et le stockage des marchandises pour les produits d'un magasin. Le cariste s’occupe donc du déplacement de chaque produit du magasin en utilisant des élévateurs, des chariots, et même des transpalettes.

Ainsi, un cariste un élément-clé dans la société, car il assure le bon rangement des produits. Par contre, sa tâche ne s’arrête pas là, il doit également consigner tous ses mouvements afin de permettre un suivi à court et long terme. Si le métier de cariste vous intéresse, vous devez alors suivre une formation cariste.

Quelle formation suivre pour devenir cariste ?

Jusqu’à maintenant, il ne faut pas encore de diplôme pour être recruté en tant que cariste. Néanmoins, il vous faut suivre quelques formations pour devenir cariste et obtenir ainsi un CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Le CACES R389 a une validité de 5 ans. De plus, ce certificat est également appelé permis cariste, car il n’y a aucun cariste qui peut effectuer les tâches dans un magasin sans l’avoir.

Actuellement, il y a trois catégories de CACES R389 sous forme de caces 1,3,5. Le CACES 1 permet de faire la manutention pour un transpalette à conducteur. Le CACES 3, quant à lui, est réservé au chariot élévateur qui a une charge n’excédant pas les 6 tonnes. Enfin, pour la troisième catégorie ou CACES 5, il est possible de conduire un chariot élévateur qui possède un mat rétractable. Par contre, ce certificat n’est valable que dans la société où vous avez effectué votre formation. De ce fait, se vous voulez changer de société, vous devez recommencer une formation cariste.

Comment financer sa formation cariste ?

Comme tout autre emploi, il est tout à fait possible d’être financé dans sa formation cariste. Dans la majorité des cas, lorsque vous êtes inscrits en tant que demandeur d’emploi chez Pôle emploi par exemple, ce dernier va financer votre formation. Mais à part cela, vous pourrez aussi obtenir d’autres financements par des agences d’intérim. En général, ces agences offrent les formations nécessaires à tous leurs intérimaires pour qu’ils puissent être aptes à travailler tout de suite.

De plus, vous pourrez aussi financer vous-même la formation caces. C’est un recours pour ceux qui ne sont pas inscrits à une aide. Vous devrez savoir, dans ce cas, que le coût de la formation peut varier en fonction de la catégorie de caces que vous voulez obtenir. Cependant, sachez que le salaire d’un cariste est en moyenne proche du SMIC. Mais, vous pourrez bénéficier de quelques indemnités et primes en plus de votre salaire. En plus, si vous des diplômes supplémentaires, vous pourrez même évoluer dans votre carrière et avoir une augmentation. Donc, n’hésitez pas à vous lancer dans une formation cace et travailler comme cariste.