Les formations liées à la petite enfance ouvrent de nombreux débouchés. Que vous souhaitiez travailler comme assistance maternelle, nounou ou agent territorial dans une école maternelle, l'enseignement en ligne peut être un tremplin vers votre futur métier. Voici quelques conseils pour choisir votre formation selon votre situation personnelle et vos aspirations !
Quels diplômes obtenir pour intégrer le monde de la petite enfance ?
Réalisable en une année seulement et accessible dès 18 ans, la formation AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance) permet d'acquérir de bonnes bases pour décrocher son cap petite enfance en formation adulte. Cette formation peut être réalisée en tant qu'apprenti, en réalisant des stages dans des crèches ou chez un employeur particulier mais aussi à distance, via une école en ligne. La deuxième solution est idéale pour les adultes en reconversion professionnelle et pour les jeunes souhaitant travailler rapidement après le baccalauréat, sans faire de longues études. L'enseignement AEPE correspond aussi aux prérequis pour la formation atsem pour adulte. En effet, en obtenant le CAP, le candidat valide certaines matières du concours ATSEM : les épreuves à passer sont donc moins nombreuses.Pour ceux qui savent déjà vers quel métier se diriger, cette solution peut être complétée par différents modules pour correspondre à une formation ATSEM qui prépare à réussir le concours externe d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle. Des solutions existent quel que soit le niveau d'études du candidat.
Quelles sont les matières enseignées en ligne pour décrocher le CAP AEPE ?
Le contenu de la formation lié a la petite enfance est plutôt varié et regroupe des matières générales (français, maths, langues vivantes, etc.) et spécifiques comme :- soins, hygiène et santé du petit enfant ;
- environnement et sécurité de l'enfant ;
- sciences sociales ;
- langage et motricité ;
- développement psychologique de l'enfant ;
- alimentation du petit enfant ;
- éveil et développement au travers d'activités ciblées, etc.
Quelles sont les points forts des écoles en ligne ?
Spécialisés dans le domaine de la petite enfance, les formateurs des écoles en ligne telles que youschool.fr délivrent un enseignement ciblé et accompagnent l'étudiant jusqu'au jour des épreuves. Ils l'aident notamment à trouver des stages (pour les 14 semaines demandées) et à effectuer les démarches pour accéder aux épreuves finales. Éligible au CPF, cette formation est reconnue par l'État et permet à l'intéressé de se présenter en candidat libre aux épreuves du CAP.L'autre avantage de la formation AEPE en ligne est de permettre au candidat de suivre les cours à son rythme et de pouvoir demander autant d'explication que nécessaire à son coach personnel et à ses professeurs. Un tableau de bord est aussi à disposition pour connaître sa progression, évaluer ses forces et ses faiblesses ou encore revoir certains cours. Il est possible d'accéder à la plateforme 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 via un pc, une tablette ou un smartphone pouvant se brancher sur la Wifi ou la 4G.
Grâce aux cours en ligne, même les personnes qui travaillent peuvent facilement suivre la formation théorique.